J.O. 289 du 14 décembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0670840V



Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire est déclaré vacant.

Cet emploi est affecté à la direction de la défense et de la sécurité civiles, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi de sous-directeur exerce les fonctions de sous-directeur de la gestion des risques.

La sous-direction de la gestion des risques assure la cohérence de la préparation, de la réponse et du retour d'expérience de toutes les éventualités de catastrophes ou d'interruptions de la vie nationale. Elle anime et soutient, dans ces domaines, l'action des représentants de l'Etat dans les zones de défense et dans les départements.

Elle contribue à l'orientation des études et recherches tendant à limiter l'effet des risques et menaces. Elle assiste le préfet, directeur de la défense et de la sécurité civiles, haut fonctionnaire de défense, dans sa mission de membre du conseil exécutif du Conseil national de la sécurité civile. Elle a en charge les actions de prévention et l'élaboration des réglementations en matière d'incendie et de risques liés aux bâtiments et de la vie courante.

Elle définit le cadre de la planification des secours et contribue à l'élaboration des mesures de défense civile. Elle concourt à la politique d'information et de sensibilisation des populations aux risques et menaces, élabore et met en oeuvre la doctrine de l'alerte. Elle contribue à la politique nationale d'exercice de défense et de sécurité civiles, organise le retour d'expérience et contribue à assurer la formation à la gestion des risques et des crises.

Elle anime et coordonne la veille de sécurité civile en liaison avec les états-majors de zones de défense, avec les autres centres opérationnels nationaux, ainsi qu'avec le centre d'information et de suivi de la Commission européenne. Elle met en oeuvre en permanence le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises et, sur décision du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, la cellule interministérielle de crise.

Elle répond aux demandes d'assistance des préfets de zone ou des Etats étrangers en mobilisant les moyens publics ou privés appropriés, et constitue les missions d'appui de la sécurité civile. Elle participe à la définition et à l'évolution des systèmes d'information et de communication mis en oeuvre dans la chaîne opérationnelle de sécurité civile.

Le sous-directeur de la gestion des risques est assisté d'un adjoint et a autorité sur cinq bureaux :

- le bureau de la coordination interministérielle, auquel est rattaché le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) ;

- le bureau des risques majeurs ;

- le bureau de la réglementation incendie et des risques de la vie courante ;

- le bureau de l'alerte et de la planification ;

- le bureau de l'analyse et de la préparation aux crises.

La sous-direction de la gestion des risques comporte environ 90 agents, relevant de corps divers : administratifs, ingénieurs, sapeurs-pompiers professionnels, militaires, policiers, spécialistes contractuels.

Chargé de fonctions opérationnelles, le titulaire du poste doit faire preuve d'une grande disponibilité et de capacités de réaction rapide. Il doit fédérer des cultures professionnelles très diverses au profit de l'efficacité de la gestion de crise, et savoir gérer des dossiers aux rythmes et enjeux très différents, face à des interlocuteurs très variés.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris Cedex, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.